Arrivée à Oxford


Nous sommes arrivés le 1er août 2017 à Oxford, 97 Woodstock Road. Notre maison est située tout près de l'université et de mon travail. Par un singulier détour du hasard (qui n'est peut-être pas un hasard) notre propriétaire est une professeure de latin et grec. J'ai utilisé son dictionnaire d'histoire ancienne pendant toutes mes études !

 

La maison est pleine de gravures et de meubles anciens, pleine de charme en somme, ce qui compense largement une conception du confort très britannique. Nos livres et objets ont rapidement trouvés leur place dans un décor finalement assez homogène, mais qui continue à me faire penser immanquablement à la maison de campagne de mes grands-parents. On a même un petit jardin, très bien arrangé et parfaitement orienté. Vous me croirez si vous voudrez, mais on a même eu chaud sur la terrasse cet été ! (un peu trop chaud, des fois, si, si ...)

 

Les filles ont la chance d'avoir chacune leur chambre, ce qui a permis à Madeleine d'installer sur sa porte de multiples panneaux et écriteaux censés décourager toute incursion de petite soeur. Sans énormément d'effet pour l'instant.

 

Madeleine va à l'école à Cutteslowe Primary School. L'inscritption n'a pas été sans mal. Depuis quelques années, une loi empêche la surpopulation des classes de CP et CE1 (year 1 et year 2). En théorie c'est très bien. En pratique, cela signifie que s'il n'y a pas de place pour votre enfant dans l'école du quartier, vous allez voir ailleurs. Ce qui était notre cas. On a donc environ 20-25 mn de trajet. Une paille à l'échelle de Berlin, mais dans une ville aussi petite qu'Oxford, on ne pourrait pas être plus loin ! Mais on est satisfait de l'école et tout se passe bien. Uniforme gris et rouge : ça simplifie les interminables discussions du matin ("Qu'est-ce que je mets ? Je peux mettre ma robe dos nu ? - on est en novembre - Non. Alors ma robe que j'avais au mariage d'Elisabeth ? - aujourd'hui c'est sortie en forêt - Non. Alors mes sandales ? " etc, etc...). En revanche ça coupe un peu l'esprit de créativité.

 

Pour Augustine, on a eu un bol monstre : une place en crèche ! Le sacré Graal de toutes les familles d'Oxford ! C'est une crèche de l'université. Il y en a quatre dans la ville mais les places sont chères. Par un incroyable concours de circonstances, ça a marché pour nous alors que d'autres attendent un an. Les enfants sont pour moitié anglais, et pour moitié un peu de tout : espagnol, chinois, russes, québecois... ça n'a pas l'air de perturber notre petite berlinoise qui s'est parfaitement bien intégrée et va bravement tout les matins s'asseoir d'elle-même à la table du petit-déjeuner avec tous ses condisciples. Je mettrais bien des photos mais on n'a pas le droit d'en faire. 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marie (mardi, 14 novembre 2017 15:15)

    Quel plaisir de voir des photos... Encore encore encore!
    Mais çà manque un peu de gris tout çà!!!
    des bisous de Berlin

  • #2

    Anne (mardi, 14 novembre 2017 19:51)

    Super j'adore !! Bizzz

  • #3

    Élisabeth (vendredi, 17 novembre 2017 19:47)

    On se régale de vos aventures !
    Vivement la suite !!